Vie communale
 ↑  
Vie pratique

LA MAIRIE - L'EGLISE - LE TEMPLE - LES GITES

LA MAIRIE


La mairie est installée dans l’ancien château.

crbst__mairie02.pngJusqu’au XVIème siècle, la commune fut la seigneurie des Princes de Pons dont il reste encore aujourd’hui le château. Le château de Saint-Fort-sur-Gironde se présentait comme un édifice très imposant, malheureusement l’aile gauche et le porche du bâtiment, vétustes et menaçant ruines, furent démolis en 1949. On retrouve encore au rez-de-chaussée la grande salle d’honneur avec son authentique plancher marqueté du XVIIIème siècle, ainsi que sa magnifique cheminée en marbre massif dont le motif central représente en relief une tête de bélier. Du perron de la façade sud-ouest, on peut voir le magnifique parc qui accueillit en particulier Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

Le bureau accueil de l’Office de Tourisme occupe les anciennes caves, agréablement aménagées.

L’EGLISE


Classée Monument Historique depuis 1913.Eglise.jpg

Saint-Fort-sur-Gironde possède aujourd’hui un splendide édifice religieux, souvent remanié par des agrandissements ou des réparations. Cette église telle que nous la voyons aujourd’hui est un amalgame de styles, roman, ogival ou Renaissance. La souche est probablement très ancienne mais la façade, récemment restaurée, accuse la moitié du XIIème siècle. La particularité de cette façade est la présence des têtes de chevaux, reliés par le mors, voussure célèbre dans les milieux archéologiques. On peut aussi y découvrir, sculptés à la base des arcs de la façade, une frise reproduisant les sept péchés capitaux.

 A l’intérieur on peut admirer, outre 2 tableaux de P. VINCENT (XVIIIèmes.), la Crucifixion et l’Assomption, tous les deux classés Mobiliers Historiques, de magnifiques vitraux, et une litre funéraire, presque entièrement reconstituée.

Le clocher, du XVème s., s’élève sur le côté sud de la nef ; son rez-de-chaussée est percé par une très belle porte Renaissance au fronton de laquelle des moulures, coquilles et auvent abritent une statue de la Vierge. La partie haute du clocher est la partie Renaissance, avec terrasse à balustrade flamboyante portant un ensemble de deux dômes octogonaux à écailles et aux arêtes garnies de crochets. Des visites de l’église et du clocher sont organisées.

Pour tout renseignement, contactez le Bureau d’Accueil à la Mairie : 05 46 49 95 60.

LE TEMPLE


 LE_TEMPLE.jpgSitué à proximité du Parc des Gîtes, le temple protestant se caractérise par un style d'une grande sobriété. À l’instar de nombre de sanctuaires protestants de la région, il reprend quelques éléments empruntés à l’architecture classique : fronton triangulaire, pilastres qui encadrent sa façade et  baie en demi-lune. La date d’inauguration de ce temple demeure méconnue, il aurait été construit en 1835.

 

GITES COMMUNAUX


Dans une très belle maison bourgeoise entièrement restaurée, entourée d’un parc clos ouvert au public, ont été aménagés 2 gîtes pouvant accueillir chacun 6 personnes, ainsi que des services de santé.
gite_commune.jpg


 

Renseignements à la mairie :

05 46 49 95 60
et sur le site des 

Gîtes de France.
 


Date de création : 26/03/2012 . 14:37
Dernière modification : 20/01/2014 . 11:36

Flash info

Zone d'Activités et lotissement communal: parcelles viabilisées - renseignements mairie 05.46.49.95.60

Calendrier
Recherche
Recherche