Vie communale
 ↑  
Vie pratique

LE PORT - LE CHENAL - LE CHEMIN PIETONNIER 

Port Maubert est un petit port de l’Estuaire où bateaux de pêche aux larges filets et petits voiliers se côtoient dans un festival de couleurs.

Situé par 45° de latitude Nord et 3° de longitude Ouest, sur la Gironde, à 30 km en amont de son embouchure de l’océan, la hauteur des pleines mers s’y produit 50 minutes après l’heure observée à la station de Cordouan.

OPTIMISTS.jpg

Port Maubert a succédé à un port plus ancien, Port Neuf, aménagé à l’intérieur des terres au pied de la butte de Beaumont. Seul vestige de cette époque, un fanal, en haut du terrier de Beaumont, domine de quelques 70 m le niveau de la mer. L’ouverture en son sommet et les traces de fumée sur la pierre laissent supposer qu’il servait à guider les bateaux entrant dans le port, témoignant de l’importance du mouvement commercial avec Bordeaux. Le port de Beaumont a été abandonné au XVIème siècle, son envasement rendant l’accès impossible. Le tracé du chenal fut donc rectifié plus près de la côte.

chemin_chenal.jpg
Blotti au fond d’une anse bien marquée, exposé aux vents de sud, le chenal de Port Maubert est formé par l’embouchure dans la Gironde du cours d’eau de Maubert. Il est entièrement creusé dans un sol d’alluvions.

En 1642, au cours des combats navals en Gironde entre les flottes française et anglaise, Richelieu débarqua à Maubert pour regagner l’arrière pays ; et la flotte anglaise y a stationné et s’est servie de ce port pour se ravitailler.

En 1835 fut construit un débarcadère servant aux marins et marchandises qui venaient de Bordeaux. La minoterie de Maubert naquit en 1880 et apporta l’aisance et la prospérité à cette population maritime jusqu’en 1903.

Aujourd’hui devenu port de plaisance avec cale de mise à l’eau, Port Maubert offre un peu plus de  70 anneaux.

Une aire de repos a été aménagée, et une table d’orientation vous permettra de vous situer sur l’estuaire.

LE CHEMIN PIETONNIER

Il relie Port Maubert à Vitrezay et longe le chenal.
A l’entrée du chenal, la table d’orientation marque  le départ du chemin piétonnier qui, partant de Vitrezay et reliant Port Maubert, longe le chenal à travers les marais jusqu’à l’estuaire vous permettant de découvrir la faune et la flore.
chemin_pieton.jpgA “La Roselière”, dernier souvenir de nos bords de marais, vous pourrez écouter le chant des oiseaux typiques de cet environnement. Des cigognes s’y multiplient chaque année.

Pittoresque et renommé, Port Maubert offre une agréable balade tout au long du chemin piétonnier qui serpente jusqu’au feston de l’eau.

Ce cheminement se prolonge jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne. On pourra découvrir sur ce parcours le fanal en haut du terrier de Beaumont dominant l’Estuaire.


Date de création : 26/03/2012 . 14:39
Dernière modification : 04/03/2014 . 11:41

Flash info

Zone d'Activités et lotissement communal: parcelles viabilisées - renseignements mairie 05.46.49.95.60

Calendrier
Recherche
Recherche