L'église Saint Pierre

L'église Saint Pierre

Accueil → Vie Locale → Patrimoine

Place St Louis, 17810 Écurat.

Cet édifice absolument homogène n'a connu qu'assez peu de transformations en comparaison de la majorité des églises saintongeaises. Hormis l'adjonction de contreforts gothiques et la réfection intérieure de son abside, elle illustre parfaitement la dernière génération des constructions romanes rurales dans l'ancien diocèse de Saintes.

La particularité de cette église réside dans l'étroitesse de son clocher, dont la silhouette semble un peu disproportionnée par rapport au volume architectural.
C'est sur la seule façade occidentale, et en particulier au rez-de-chaussée, que se concentre l'essentiel de la sculpture, notamment figurative. Bien que mutilés, les chapiteaux du portail et des arcades laissent entrevoir un décor de grande qualité, avec des masques démoniaques, des visages humains et des êtres monstrueux tels que des harpies à corps d'oiseaux.

Le mur Sud est parsemé de petits cadrans solaires primitifs (cadrans sacerdotaux). Au nombre de 12, ils pouvaient en fait indiquer les heures des offices religieux.


 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪