L'ancienne forge, Rue du centre, 178...

L'ancienne forge, Rue du centre, 17810 Écurat.

La forge était le lieu le plus fréquenté de la paroisse. Le forgeron fabriquait et réparait les outils de la vie quotidienne ainsi que ceux du monde agricole et forestier. Le forgeron était également le maréchal-ferrant pour les chevaux de trait et les attelages de bœufs,.

La forge actuelle est installée dans un bâtiment du XIXᵉ siècle. Elle était en activité jusqu'au décès, en 1964, du dernier maréchal-ferrant, Monsieur Seguin. Madame Emma Seguin, son épouse, légue ensuite la forge à la commune d’Écurat.

En 1997 l'association d'archéologie et d'histoire devenue depuis « ARKEHIS » , prend alors en charge le tri, le classement de l'outillage et des divers objets et machines. Elle participe également la réhabilitation du bâtiment entrepris par la commune .

Inaugurée en 2003 la forge ouvre, depuis, ses portes pour les Journées européennes du patrimoine, accueillant des artisans travaillant le fer ou le métal.
La forge participe également aux Journées du Patrimoine de pays et des moulins. Elle accueille des scolaires, des clubs de randonneurs, des passionnés du patrimoine.

En 2013, de par la volonté et le talent des bénévoles, la forge devient l'atelier de fabrication d'un cheval entièrement réalisé à partir de pièces agricoles de récupération. Un banc également réalisé par des bénévoles avec des pièces de récupération a pris place derrière l'église non loin du cheval de fer sculpture équestre gardant la mairie.


.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪