Eglise St Fortunat

Eglise St Fortunat

Classée Monument Historique depuis 1913.

Saint-Fort-sur-Gironde possède aujourd’hui un splendide édifice religieux, souvent remanié par des agrandissements ou des réparations. Cette église telle que nous la voyons aujourd’hui est un amalgame de styles, roman, ogival ou Renaissance. La souche est probablement très ancienne mais la façade, récemment restaurée, accuse la moitié du XIIème siècle. La particularité de cette façade est la présence des têtes de chevaux, reliés par le mors, voussure célèbre dans les milieux archéologiques. On peut aussi y découvrir, sculptés à la base des arcs de la façade, une frise reproduisant les sept péchés capitaux.

A l’intérieur on peut admirer, outre 2 tableaux de P. VINCENT (XVIIIèmes.), la Crucifixion et l’Assomption, tous les deux classés Mobiliers Historiques, de magnifiques vitraux, et une litre funéraire, presque entièrement reconstituée.

Le clocher, du XVème s., s’élève sur le côté sud de la nef ; son rez-de-chaussée est percé par une très belle porte Renaissance au fronton de laquelle des moulures, coquilles et auvent abritent une statue de la Vierge. La partie haute du clocher est la partie Renaissance, avec terrasse à balustrade flamboyante portant un ensemble de deux dômes octogonaux à écailles et aux arêtes garnies de crochets. Des visites de l’église et du clocher sont organisées.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020